Rougail saucisse

Bonjour,

Aujourd’hui, j’emmène les « morts de faim » à la rencontre d’un des plats les plus célèbres de l’ile, le fameux « rougail saucisse », que vous trouverez dans tous les petits snacks et restaurants créoles qui se respectent.

Pourquoi ai-je choisi ce plat? Premièrement, parce que j’adore ce plat, qui est très copieux (attention ça fait grossir!) et qui a du gout (surtout si on y ajout du piment !). Deuxièmement, parce qu’il est facile à réaliser. Et troisièmement, pour vous expliquer ce qu’est le rougail!!

 

 

rougail-saucisse-economique
Le fameux rougail saucisse composé de riz blanc, de lentilles, saucisses, et d’un bon rougail tomate ( sur la droite de la photo, et de l’assiette)

 

Pour commencer, le rougail saucisse est en fait un carry (je vous expliquerai ce que c’est dans un autre article).

Le terme rougail ou encore rougay a été apporté à la Réunion par les Indiens (ceux qui viennent d’Inde, pas des États-Unis). Il existe plusieurs variétés de rougail, qui se présente sous forme de sauce ou de pâte plus ou moins épaisse.

Attention! Il peut être très pimenté, et se compose traditionnellement de légumes ou de fruits coupés en morceaux, d’oignons émincés, et de piments oiseau. Du combava ou du caloupilé peuvent, par exemple, y être ajoutés. Le rougail est toujours un accompagnement frais ou froid au carry.

 

rougail-tomate-réunionnais-piment
Voila à quoi ressemble un rougail tomate. Soyez prudent, cette petite chose peut réveiller le dragon qui est en vous !! (source: ileauxepices.com)

Pour faire simple, le rougail, c’est le petit accompagnement du plat principal ( le carry), il est souvent posé dans un petit coin de l’assiette ( parfois servi dans un petit pot en plastique dans les restaurants). La quantité ne dépasse par la taille d’une cuillère à soupe, mais méfiez-vous , cela pourrait être suffisant pour vous faire cracher du feux !!

 

La recette

Il s’agit donc d’un plat à base de saucisses créoles, souvent fumées. Celles – ci sont ensuite coupées en morceaux, accompagnées de riz et de rougail (le plus souvent : tomates coupées en petits dés, gingembre pilé, oignons émincés et piments). On l’accompagne généralement de féculents tels que le riz et des lentilles, ou de lentilles corail (comme celles de Cilaos, qui sont divines) ou encore de haricots blancs.

Je vous laisse découvrir la vidéo suivante, qui vous explique comment se prépare le rougail saucisse. J’ai déjà le ventre qui gargouille…

 

(lien vers la vidéo: cliquez ici )

 

Je vous met en lien quelques sites qui proposent recettes de carry saucisses, au cas ou vous voudriez m’inviter à manger : marmiton, ilesauxépices.com, cuisine-creole.com

P.S: je suis au régime, alors exercez-vous, et vous m’inviterez ensuite, quand vous serez bien entrainés, et quand moi, j’aurai perdu deux ou trois kilos.

 

 

Publicités