Mon village

ETANG-SALE

 

Présentation:

Le village ou je vis se nomme étang-salé, il se situe dans le sud-ouest de la Réunion, et possède une population d’environ 14 000 habitants, appelé les étang-saléens ou dominicains ( peut-être en l’honneur des moines dominicains).

La commune se partage en trois zones: la station balnéaire (étang-salé les bains), le centre-ville, et les hameaux des hauts. Le point culminant de la commune de l’Étang-Salé est le Piton La Croix, ce sommet, marqué par une croix installée par le Père Pierre Samson Jego, ( curé de la paroisse Saint-Dominique à l’étang-salé dans les années 1860 ) est devenu un lieu de pèlerinage (l’altitude peut atteindre les 1700 mètres !).

imagesetgs

Son nom vient d’un petit étang anciennement formé par la mer. Celui-ci n’existe plus. Il a été asséché puis reconstitué un peu plus loin.

Sur le littoral, quelques cases constituaient un petit hameau de pêcheurs dont la seule ressource terrestre était la culture des sables couverts de pastèques.

À la fin du 19ème siècle, le service des Eaux et Forêt plantera des milliers de filaos afin de couvrir les dunes et de retenir le sable. Grace à ces travaux, la célèbre foret d’Etang-Salé (922 hectares) va voir le jour.

 

foret etgs
un aperçu de la piste VTT

 

 

De nos jours, elle est un lieu de rendez-vous incontournable pour les adeptes du trails (qui s’entraient pour le grand raid), les fous du VTT, ainsi que pour les coureurs ou autres marcheurs occasionnels. On y voit même des familles s’y rendre le dimanche pour le traditionnel « pique-nique réunionnais ».

 

ITINÉRAIRE CONSEILLE : la beauté du littoral qui s’offre à vous de la roche des oiseaux jusqu’au bassin pirogue

Capture.JPG
ci-dessus l’itinéraire de la randonée

 

La randonnée se déroule en partie le long de la côte volcanique, déchiquetée par les vagues et dangereuse par forte houle.

tour-complet-etang-sale-bains-depuis-echangeur-avirons-19
vue depuis la roche des oiseaux (par temps calme)

 

La balade va se poursuivre jusqu’au fameux gouffre, une curiosité géologique: un ancien tunnel de lave qui s’est effondré permettant aux vagues de venir se fracasser sur la roche volcanique avec beaucoup d’écume. Je vous laisse admirer le spectacle avec la vidéo ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=4GOv9LTusug

 

Le sentier passe ensuite par des dunes de sables, et par un petit sentier parsemé de roche volcanique. A la fin de celui-ci, vous arrivez au fameux bassin pirogue.

Ce bassin est en fait un petit lagon , avec une petite plage qui  est protégée par une barrière de corail. Il s’agit notamment d’un port qui accueille les barques des pécheurs et de quelques plaisanciers.   Le bassin pirogue est un lieu idéal pour les baignades en famille et pour s’adonner au snorkelling (avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des raies !). Attention tout de même à ne pas trop vous éloignez de la zone de baignade, les courants violents ou des requins pourraient avoir raisons de vous !!

 

La star du village: la grande plage de sable noir !!

plage etang salé

la Plage de l’Etang-salé à été classé 5e plus belle plage du monde par le site Internet Bio à la une.

C’est la plus grande plage de sable noir de l’île de la Réunion. Entre eau turquoise, forêt de filaos et sable « noir » (mélange de basalte, d’olivine et de corail).
Moins fréquentée que les autres plages de l’île, la longue plage de L’Etang-Salé les bains est très agréable pour de longs bains de soleil…et de mer bien évidemment. On y voit de nombreuses personnes s’adonner aux volley-ball et à différents sport de raquettes.

Pour la baignade, privilégier la zone protégée par un filet anti-requin.

Résultat de recherche d'images pour "plage etang salé baignade"

 

Vous pouvez également finir la journée en admirant le coucher du soleil, simplement magnifique!!

images coucher soleil etg

 

Conclusion: Etang-Salé est un village paisible qui a su préserver son âme face à la menace du tourisme de masse (jusqu’à quand?). C’est ce qui fait, je pense son charme, car la nature est toujours présente. Elle est la pour vous envouter et vous faire oublier tous vos soucis, soit par une balade, ou une journée farniente sur la plage.

Publicités