Carry de thon

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir l’une des spécialités de l’ile, le Cari, que l’on trouve à peu près partout, et à peu près à toutes les sauces. Avant de commencer, il semble judicieux de savoir ce qu’est un cari, n’est-ce pas?

burger creole
Stop les burgers! Mangez créole !

 

Qu’est-ce qu’un cari?

Impossible de venir à La Réunion sans goûter un cari (qui s’écrit aussi carry). Ces plats mijotés sont un mélange de saveurs, d’épices et d’ingrédients. C’ est le plat de base de la cuisine réunionnaise, il se compose d’une viande ou d’un poisson préparé avec des tomates, des oignons, du curcuma, et parfois du gingembre, et bien d’autres épices. On y ajoute du riz (servi en premier), du grain comme les lentilles ou les haricots rouges ( servi en deuxième position, par dessus le riz), et bien sur en dernier le carry. Le rougail , est donc lui, servi à part. Pourquoi ce plat est-il si populaire ? D’un, parce que c’est très bon (merci les épices), et de deux cas les caris sont faciles à préparer. C’est le plat populaire par excellence.

carry
Voilà comment on sert un carry!

 

Un cari de poisson? Hum, c’est bon !

Je vais donc vous donner la recette de ma spécialité, de mon carry préféré, le carry de thon ! Il est vrai que j’aime les cari à bas de viande, mais le thon, c’est quand même autre chose !! Bon, d’accord, c’est plein de mercure, car c’est un poisson qui est en haut de la chaine alimentaire (il se nourrit de seiches et de calamars), mais il est plein de bienfaits pour la santé, (riche en vitamine D, B12, en protéines). Bref, le thon, il a presque tout bon !

 

thon
Préparez-vous ! Il arrive dans votre assiette!

 

La recette (pour 4 personnes)

 

INGRÉDIENTS:

– 1,2 kg de thon.
– 8 petites tomates.
– 6 gousses d’ail.
– 3 oignons.
– 2 piments.
– 1 branche de thym.
– Un morceau de gingembre.
– 1 cuillère à café de curcuma.
– Huile.
– Sel.

 

LA PRÉPARATION:

Coupez le thon en petits morceaux.

Émincez les oignons.

Coupez les tomates en petits morceaux.

Pilez ensemble l’ail, le gingembre, les piments, le sel.

Faites roussir les oignons dans une marmite avec de l’huile.

Ajoutez le mélange pilé avec le thym.

3 minutes après rajoutez les morceaux de tomates, le curcuma, et un verre d’eau et faites cuire le tout à feu moyen 5 minutes.

Ajoutez le thon en remuant délicatement et laissez cuire à couvert environ 15 minutes. Il faut qu’il reste un fond de sauce. Si nécessaire ajoutez un peu d’eau pendant la cuisson.

Servez chaud. Régalez vous !

Pour les fainéants qui n’aiment pas lire, je vous propose la vidéo ci-dessous :

source : youtube

Publicités