Publié dans Actualités

Le mouvement des gilets jaunes à la réunion

Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement de protestation contre la hausse de la taxe carburant instauré par le gouvernement, et contre la vie chère.

Puisque ce mouvement émane de la métropole, on se demandait si celui-ci allait s’émanciper jusqu’à la Réunion.

GILET JAUNE.jpg
Attention! Tracteur en colère !

Mais la situation a dégénéré, portée par un sentiment d’abandon de l’Etat vis-à-vis de la population. Comme on dit,  » c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »

GILET JJAUNE 2.jpg
La quatre voie bloquée à Saint-Louis. Les barrages sont très nombreux sur l’ile

Durant la journée, les manifestations et les nombreux blocages des axes routiers (on en dénombre plus d’une trentaine à ce jour) se déroulent de manière assez pacifiques, même si quelques incidents sont à déplorer ( automobiliste agacé qui renverse un gilet jaune, ou qui sort son sabre pour en découdre). L’action semble efficace, puisque la circulation est très difficile, et l’économie est à l’arrêt.

GILET JAUNE 3.jpg
La quatre voie… déserte…

 

 

La nuit ne nous appartient plus…

Mais la nuit, des bandes de jeunes, parfois âgés d’à peine 14 ans, prennent le relais. Et là, dans les rues des grandes villes réunionnaises, c’est le chaos le plus total. Des voitures et des poubelles brulés, des centres commerciaux prix d’assaut, des concessions automobiles incendiées… Racket, agression…

Face à l’ampleur de la situation, le préfet Amaury de Saint-Quentin a instauré ce mardi un couvre-feu partiel sur la moitié des communes de l’île. Jusqu’à vendredi au moins, il sera interdit d’y circuler entre 21H00 et 06H00.

Et puis, quoi d’autres? Les gilets jaunes ont été reçus en début de soirée ce mardi à la préfecture. Mais les discussions n’ont pas abouti.

Combien de temps cela va-t-il durer? Réponse dans les prochaines heures (pour les plus optimistes), ou dans les prochains jours ( pour les autres).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s