Publié dans A voir/ A faire

La route des laves

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du « Sud sauvage » de l’ile de la Réunion, sur une route qui ravira les amateurs de paysages: la célèbre route des laves.

index2

 

Cette route, qui fait partie de la RN2, traverse les dernières coulées de lave du Piton de la Fournaise et vous emmène à leurs rencontre.  Vous l’aurez compris, cette route est donc niché entre l’océan Indien et les pentes du volcan. On ne sait plus ou regarder (pour le chauffeur, la question  ne se pose pas), car la beauté de la nature est omniprésente dans ce lieu si spécial. ce territoire incroyable à l’aspect lunaire, appelé Grand Brûlé, conserve les stigmates des grandes éruptions qui se sont succédé par le passé. Tout au long du parcours, vous découvrirez différentes coulées volcaniques, désormais figées, qui s’étirent jusqu’à la cote,escarpée, majestueuse. Vous verrez aussi une flore toute particulière qui a repris ses droits au fil du temps.

index
la flore (source: cartedelareunion)

 

Je vous laisse découvrir l’itinéraire, grâce à la carte ci-dessous.

Plusieurs arrêts incontournables

Cette route, qui fait pourtant moins de trente kilomètres, est parsemée de lieux magnifiques. Je ne peux que vous conseiller de vous y arrêter. En voici quelques-uns

La plage du Tremblet

La plage la plus jeune du monde, crée en 2007 suite à l’éruption. Attention baignade interdite. Ici, les courants sont encore plus dangereux que les requins.

index3
(source: cartedelareunion)

 

Anse des cascades

index.4jpg
source: mi-aime-a-ou.com

A proximité de Sainte-Rose, une route descend vers un petit port de peche: l’Anse des cascades. C’est un site touristique qui doit son nom à une série de cascades, le site renferme en effet plusieurs chutes d’eau. C’est simple, l’eau jaillit de partout ! Il est vrai que le village des Hauts de Sainte Rose, qui est situé au-dessus, reçoit près de douze mètres d’eau par an !

C’est un lieu de rendez-vous incontournable pour les pique-niques du dimanche. Il est vrai que le lieu est superbe : une palmeraie entrecoupée de majestueux badamiers, de nombreux vacoas, dans un gazon originel parfaitement préservé.

douche
Douche gratuite !!

 

Notre Dame-des-laves

 

index-.(zdfjpg
source: wikipedia

 

Petit bâtiment peint dans des couleurs roses, il est resté célèbre car il s’y est produit un événement tout à fait … surnaturel. La coulée de lave de 1977 ayant contourné l’édifice sans le toucher

index5
La lave ne rentrera pas. Comme moi et mes amis en discothèque !

Coté randonnée: le sentier des pêcheurs

imagessentierpecheur.jpg
source: runrando.free.fr => cliquez sur le lien pour connaitre l’itinéraire.

Cette randonnée va vous permettre de découvrir toute la côte « sauvage » qui va du nouveau Port de Sainte Rose (la Marine) à l’Anse des Cascades en passant par la Ravine Glissante et la coulée de 1977 à Piton Sainte Rose.

 

Bonne balade à tous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s