Publié dans Actualités

La diagonale des fous?

18274700_1462066840510835_868165887998614852_n

 

Ce jeudi 18 Octobre 2018, marque le début du Grand raid, une course à pied très célèbre, qui est un véritable événement sur l’ile. Il s’agit d’une course d’endurance extrême ou les candidats repoussent leur limites. Elle est d’ailleurs surnommée « La diagonale des fous »?

 

 

FOU IMAGE
Question: Les participants sont-ils tous fous?

 

Mais qu’est-ce qu’il leur passe par la tête? Sont-ils tous fous? Vraiment?

Non, bien évidemment, ils sont passionnés, et réunis autour d’une passion commune: le trail (piste « en français). Qui dit trail, dit forcément longue, très longue distance… Cette course est donc réservée à des personnes entrainées, qui sont de véritables « machines de guerre ». Ce terme revient souvent lorsqu’on évoque les trailers.  Je vous laisse examiner le parcours de la course grâce à la carte ci-dessous, vous allez comprendre pourquoi la course est surnommée ainsi.

paercours-diagonal1

 

Non, vous ne rêvez pas, ces types là traversent bien l’ile, d’où le nom de « diagonale ». Ils ont prévue de faire 165 kilomètres, avec un dénivelé positif de 9576 mètres. Maintenant, vous comprenez pourquoi il s’agit d’une diagonale « de fou » !!

Les plus rapides mettent moins de 24 heures pour rallier l’arrivée, à Saint-Denis. Cette année, il y a deux vainqueurs, qui sont arrivé main dans la main, après 23 heures, 18 minutes et 40 secondes d’efforts!

Bref, c’est le nombre d’heures que j’ai du passé à courir dans toute ma vie…

 

Résumé de la course

Après avoir bataillé pendant près de 150 kilomètres, les deux hommes ont décidé de rallier l’arrivée ensemble alors qu’une pluie fine commençait à perturber leur progression. Girondel a mené une course sage en restant en retrait de la tête jusqu’à la mi-course. Il a rejoint D’Haene à la faveur de l’ascension de Maïdo. Le traileur du Beaujolais a ensuite connu un moment difficile avant de recoller à une quinzaine de kilomètres de l’arrivé.

 

 

francois-d-haene-photo-salomon-1539971763

source: https://www.leprogres.fr/rhone-69-sport/2018/10/18/francois-d-haene-neuf-ans-au-sommet-ses-victoires-ses-records-ses-defis

 

Déjà vainqueur en 2013, 2014 et 2016, François D’Haene (en image, ci-dessus) réalise la passe de quatre. Grace à ses performances hors-norme, Il égale le record de Jean-Philippe Marie-Louise, quadruple vainqueur dans les années 90. Benoît Girondel confirme quant à lui son succès surprise de l’an passé en poussant le champion du monde d’ultra trail 2017 dans ses retranchements. Il est d’ors et déjà acquis que le duel épique que ce sont livré les deux hommes va rester dans les annales de l’épreuve. Le fait d’avoir terminé la course main dans la main prouve également que, même s’il s’agit d’un effort individuel, il y a un grand respect et une grande solidarité entre les coureurs, qui ont conscience de la difficulté herculéenne de l’épreuve.

 

Pour aller plus loin dans la folie

La chaîne de télévision « Réunion la première » est partenaire de ces événements sportifs et diffuse des images en direct sur son site Internet.

Pour plus d’informations sur cette course, vous pouvez vous connecter au site officiel.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s